Antoinette Fouque - Psychanalyste

Antoinette Fouque - Psychanalyste

Antoinette Fouque (nouvelobs.com, Antoinette Fouque) est élue députée au parlement de Strasbourg entre 1994 et 1999, elle était candidate sur la liste du MRG. L'AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie) lancée par Antoinette Fouque est encore active aujourd’hui et se positionne à gauche dans le monde politique. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie se bat pour endiguer la poussée de tous les extrémismes, car en ce début de XXIe siècle, les droits des femmes sont toujours en danger. Le notion de parité hommes-femmes est un thème central du mouvement.

Du Mouvement de libération des femmes à l'AFD

Avec d’autres militantes, Antoinette Fouque enregistre le MLF comme une association, à la fin de la décennie 70. Lorsqu'elle rentre du pays de l'Oncle Sam, à la toute fin des années 80, la militante crée une nouvelle structure l'Alliance des femmes pour la démocratie. Elle fait partie des militantes qui ont fondé le MLF. Antoinette Fouque quitte le Mouvement de libération des femmes lorsqu'elle s'envole pour les Etats-Unis au début des années 80. Le mouvement, à ce moment en proie à des luttes internes, perd de l’influence.

Antoinette Fouque invente le terme "féminologie", car elle exécre les "-isme" qui, d'après elle, réfèrent à une doctrine. En 2013, elle est à l'initiative de l'ouvrage intitulé "Le dictionnaire universelle des créatrices", qui met en lumière 40 siècles de création des femmes. La théoricienne se démarque de la philosophe Simone de Beauvoir et ce que cette dernière défend dans "Le deuxième sexe". Naturellement, Antoinette Fouque a collaboré à quelques ouvrages collectifs tels que "Mémoire de femme 1974-2004" ou "Génération MLF 1968-2008".

Enseignement et psychanalyse : lesactes militants d'Antoinette Fouque

Roland Barthes est son directeur de thèse. Antoinette Fouque obtient un DEA. C’est durant cette période qu’elle côtoie la théoricienne Monique Wittig. En plus de sa profession d’enseignante, elle est critique littéraire pour 2 maisons d’édition et rédige des notes de lecture pour une troisième. A la fin des années soixante, Antoinette Fouque fait la connaissance du psychanalyste Jacques Lacan. Vous ne le saviez sûrement pas, mais elle est à l'initiative du groupe baptisé Psychanalyse et Politique, à l’origine du mouvement MLF.

Antoinette Fouque, une militante sur toute la planète

Selon Antoinette Fouque, il y a plus inconnu que le soldat inconnu : son épouse. C'est ce qu'elle clame lors d'une manifestation parisienne du MLF. Cette militante a lancé l’Observatoire de la Misogynie et le Collège de Féminologie. Elle s’engage aux côtés de l'opposanteAung San Suu Kyi face à au régime militaire en Birmanie. Antoinette Fouque a pris part à toutes les luttes pour les droits des femmes.

Elle lance Les Editions des femmes au tout début des années 1970. Les Librairies des femmes sont inaugurées à la même époque. Avec sa maison d'édition, Antoinette Fouque valorise l'élan littéraire des femmes. A force de fréquenter les cercles littéraires parisiens,, Antoinette Fouque a pu s'apercevoir combien les femmes ne tiennent qu'une place mineure dans le milieu du livre.