Antoinette Fouque - Site Presse


Antoinette Fouque - Site Presse

Editrice et libraire

Lieux d’échanges, les boutiques de livres lancées par Antoinette Fouque (Visiter la page antoinettefouque-presse.com sur Antoinette Fouque) restent ouvertes de 11 heures à minuit. Les lecteurs ont connu de multiples auteures grâce à la maison d’édition d’Antoinette Fouque, qui présente plus de 600 ouvrages consacrés à la pensée des femmes. En 1973, cette femme de lettres lance sa propre société d'édition, Les Editions des femmes, et au même moment les Librairies des femmes dans les principales villes françaises.

L'Alliance des Femmes pour la Démocratie : son engagement politique

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie lancée à l'initiative d'Antoinette Fouque est encore active à l'heure actuelle et se positionne à gauche. L'AFD défend la notion d'égalité. Elle initie l’Alliance des Femmes pour la Démocratie à l'occasion du bicentenaire de la déclaration des droits de l’homme. Antoinette Fouque entre en campagne avec les radicaux de gauche pour les élections européennes. Elle siège à Strasbourg de 1994 à 1999.

Antoinette Fouque soutient les femmes en luttes dans le monde entier

Elle meurt au début de l'année 2014. Elle avait auparavant reçu les plus hautes distinctions françaises. Antoinette Fouque tient des conférences à l'ONU comme sur toute la planète pour prendre la défense des droits des femmes. Elle s’est engagée dans dans tous les combats féministes. Avec le MLF lors d’une manifestation parisienne, Antoinette Fouque brandit la banderole : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ».

Théoricienne et écrivain

Le combat d’Antoinette Fouque ne cède pas aux sirènes de l'activisme sans concessions, il soutient son attachement à la place de mère. En 2013, elle est à l'initiative de l'ouvrage "Le dictionnaire universelle des créatrices", qui met en lumière quarante siècles de création des femmes. Evidemment, Antoinette Fouque a participé à divers livres collectifs comme "Portraits choisis" ou "Génération MLF 1968-2008".